Du Bellay, Les Regrets, Les Antiquités de Rome, Le Songe

Conseils de travail pour le printemps et l’été

[dernière mise à jour : 4 mai 2021]


Préalable : entrer dans les textes
  • Acquérir et lire, crayon en main, l’édition au programme : Joachim Du Bellay, Les Regrets, Le Songe, Les Antiquités de Rome, édition de François Roudaut, Le Livre de Poche, « Les Classiques de Poche », n° 16107, 2002.
  • SOS sens littéral : dans le cas où vous ne parviendriez pas à résoudre par vous-même les difficultés de compréhension que posent les textes (en utilisant des grammaires du Moyen français et des dictionnaires – Huguet si vous êtes en bibliothèque, le DMF en ligne), noter très précisément tout ce que vous ne comprenez pas afin que nous profitions des premières séances pour régler ces problèmes de compréhension immédiate.
  • Lister (pour l’heure en vrac) les thèmes et motifs récurrents dans les trois recueils, en vous demandant par exemple ce qui pourrait fournir des sujets de leçon à l’agrégation.
  • Repérer quelques sonnets des trois recueils qui vous paraissent importants et pourraient selon vous fournir des entrées variées dans le corpus d’étude : préparer leurs explications de texte (sans limite de temps).
  • Tâcher de mettre au jour les différents modes d’organisation des recueils, pour prendre une vue haute sur l’ensemble du programme et mieux comprendre les éléments de structuration à l’œuvre au niveau macro-structurel. Attention, il ne saurait y avoir « un plan » unique pour chaque recueil : plusieurs éléments concurrents de structuration  peuvent se superposer et selon l’entrée que l’on privilégie, on peut avoir une image différente des recueils (c’est justement ça qui est intéressant). À ce stade, il importe de mettre à plat chacune, sans en privilégier une au détriment des autres, pour avoir une idée claire  de ce qui se joue sur le plan de la composition des recueils

Pour préciser et compléter l’approche, quelques premières lectures critiques

Attention, ces ressources doivent seulement être utilisées comme des outils secondaires : ce qui doit primer, c’est votre connaissance intime, précise et juste des œuvres. Ces lectures critiques, comme d’ailleurs le cours, doivent simplement être pour vous des auxiliaires propres à mettre en lumière des aspects importants du programme, à vous indiquer des directions de travail fructueuses ou au contraire vous mettre en garde contre des impasses. Elles ne sauraient remplacer ni votre lecture personnelle des textes et ni votre réflexion sur le corpus soumis à l’étude.

La liste d’ouvrages ci-dessous restera volontairement limitée à une poignée de titres mais elle sera tout de même complétée au fil de l’été et de l’avancée de la préparation du cours. Préférez-les à diverses synthèses plus ou moins bien informées que l’on peut trouver en ligne et qui ne sont pas toujours du niveau de l’agrégation.

Généralités sur la poésie du XVIe siècle

  • Gendre André, Évolution du sonnet français, Paris, PUF, 1996.
  • Ménager Daniel, Introduction à la vie littéraire du XVIe siècle, Paris, Dunod, 1997 (1984).
  • Weber Henri, La Création poétique au XVIe siècle en France : de Maurice Scève à Agrippa D’Aubigné, Paris, Nizet, 1994 (1955).

Sur Du Bellay

  • Argod-Dutard Françoise, L’Écriture de Joachim Du Bellay. Le discours poétique dans Les Regrets  ; L’orthographe et la syntaxe dans les lettres de l’auteur, Genève, Droz, 2002.
  • Gadoffre Gilbert, Du Bellay et le sacré, Paris, Gallimard, 1978.
  • Gray Floyd, La Poétique de Du Bellay, Saint-Genouph, Nizet, 2007 (1978), chapitres III à V.
  • Rieu Josiane, L’Esthétique de Du Bellay, Paris, SEDES, 1995. [A consulter en bibliothèque car épuisé]

En ligne

  • Sur le site Philo-Lettres de Michèle Tillard :
  • Le même site propose un cours sur Du Bellay qui a dû être donné aux élèves de classes préparatoires qui ont planché l’an passé sur Les Regrets. [J’en fournis les références ici mais tout en précisant que je n’ai pas encore eu le temps de le lire pour vérifier si cette ressource peut ou non vous être utile].

Langue française du XVIe siècle
  • Fragonard Marie-Madeleine et Kotler Éliane, Introduction à la langue du XVIe siècle, Paris, Nathan, 1994.
  • Huchon Mireille, Le français de la Renaissance, Paris, PUF, « Que sais-je », 1998.
  • Lardon Sabine et Thomine Marie-Claire, Grammaire du français de la Renaissance. Étude morphosyntaxique, Paris, Classiques Garnier, 2009. [Consultable gratuitement en ligne par le biais de la BU de Tours]
  • Marchello-Nizia Christiane, La langue française aux XIVe et XVe siècles, Paris, Nathan, 1997.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search