OE. La poésie du Moyen Age au XVIIIe siècle – focus sur le XVIe siècle
Cette page, destinée à être complétée au fil du temps, entend recenser des ressources utiles pour aborder l’étude de la poésie du XVIe siècle dans le cadre de l’objet d’étude de la classe de seconde “La poésie du Moyen Age au XVIIIe siècle”.
[dernière mise à jour : 5 juin 2021]
Rappel du programme :
Au collège, les élèves ont pu lire et étudier des textes poétiques dans le cadre de thèmes définissant des enjeux de formation littéraire et personnelle, et se familiariser avec l’usage spécifique que la poésie fait de la langue. En seconde, tout en poursuivant la sensibilisation des élèves aux forces d’émotion du poème, on s’attache aussi à contextualiser la lecture de la poésie, en donnant aux élèves des repères sur son histoire, ses continuités, ses évolutions et ses ruptures, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
Les parcours construits par le professeur ménagent une large place à la découverte des mouvements esthétiques, artistiques et culturels avec lesquels la poésie entre en résonance.
Corpus :
- l’étude de textes rassemblés autour d’un thème ou d’une forme poétique, entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle ;
- la lecture cursive d’au moins un recueil ou d’une section de recueil.
Des approches artistiques ou un groupement de textes complémentaires, par exemple autour des mouvements de la fin’amor, de l’Humanisme, de la Pléiade, de la préciosité, du classicisme, pourront éclairer et enrichir le corpus.
Exercices d’expression orale et écrite recommandés :
- la lecture expressive, associée notamment au travail de mémorisation, en portant une attention particulière à la restitution des valeurs rythmiques et sonores du vers ;
- l’explication de texte (la méthode est laissée au choix du professeur) ;
- l’exposé sur un mouvement littéraire et/ou sur un poète ;
- le commentaire de texte ;
- l’écrit d’appropriation (association d’une image au texte et justification de cette illustration ; rédaction de textes poétiques sur le thème du parcours, ou dans la forme ou la tonalité étudiée ; rédaction d’une appréciation personnelle justifiant la préférence de l’élève dans un choix de textes ; composition d’une brève anthologie complémentaire et commentaire personnel sur les textes retenus, etc.).
Pistes de prolongements artistiques et culturels, et de travail interdisciplinaire :
Le professeur trouve aisément un complément à l’étude de la poésie dans celle d’œuvres appartenant aux domaines de la musique, des arts plastiques et de l’architecture.
Il peut par exemple proposer l’écoute de pièces musicales contemporaines des poèmes étudiés, l’étude de tableaux des maîtres de la peinture de la Renaissance, de sculptures baroques, de l’architecture des châteaux, de l’art des jardins, etc.
Il peut, dans la mesure du possible, établir des liens avec les programmes des enseignements artistiques et ceux d’histoire, et développer des études mobilisant les ressources du patrimoine, utilement complétées par l’offre numérique éducative.
Sélection de quelques ressources exploitables pour étudier la poésie du XVIe siècle en classe de seconde
On trouvera ci-dessous une liste de ressources qui ont paru les plus immédiatement exploitables pour la préparation d’un cours en classe de seconde. Mais cette liste, bien sûr, est loin d’être exhaustive et, sur ce site même, il est possible de trouver d’autres documents potentiellement utiles sur le sujet, soit en cherchant dans le menu principal, soit en sélectionnant un mot clé dans la colonne de gauche, soit encore en utilisant le moteur de recherche du site. Joyeux glanage !
Sites utiles
- Sur le genre de l’épigramme au XVIe siècle : un site conçu par des étudiants de L3 de l’Université de Tours à destination d’élèves de secondes – Fleur des Tanneurs.
- Sur la question de l’oralisation de la poésie à la Renaissance : Olivier Bettens, Chantez-vous français ? Remarques curieuses sur le français chanté du Moyen Âge à la période baroque. Avec quelques considérations sur le latin chanté des Français.
Cours
- Quelques cours de Michèle Tillard sur son site Philo-Lettres :
- Une séquence sur l’ancien objet d’étude de première “Écriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours”, adaptable en seconde dans le cadre des nouveaux programme : Pauline Lourdel, Lycée Gambetta, ARRAS, Académie de Lille, “Écrire autour des Antiquités de Rome de Du Bellay”.
Fiches et notions
Exercices
- Commentaire composé. Ronsard, “Quand vous serez bien vieille…”
- Autre commentaire composé de “Quand vous serez bien vieille”, par Michèle Tillard.
- Dissertation. La poésie est-elle faite pour être dite à voix haute ?
Prolongements artistiques et culturels
- Compte-rendu de conférence. Yves Hersant, “Cranach, Dürer et la mélancolie”.
- Compte-rendu de conférence. Nadeije Laneyrie-Dagen, “Nus, corps et représentations de la femme à la Renaissance”.
Documents audiovisuels
- Présentation de la poésie du XVIe siècle par Olivier Halévy (Entretien TDC, 2010)
- Lectures à voix haute de poèmes de Joachim Du Bellay
- “Heureux qui comme Ulysse” (Les Regrets) par Gérard Philipe
- “France, mère des arts, des armes et des lois” (Les Regrets) par André Luguet
- “D’un Vanneur de blé, aux vents” (Jeux rustiques) par Jean Desailly et par Paul-Emile Deiber
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Sicard (7 avril 2021). OE. La poésie du Moyen Age au XVIIIe siècle – focus sur le XVIe siècle. Le Marquetis de Claire Sicard. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mv28