Agrégations de Lettres 2024

Page qui accompagne le cours de méthodologie de la dissertation dispensé aux étudiants des Universités de Poitiers, Orléans et Tours. 

[dernière mise à jour : 29 octobre 2023]

On trouvera ici des ressources utiles à la préparation des agrégations externes, internes et spéciale de Lettres Modernes, Lettres Classiques et Grammaire. Seules les épreuves de littérature française sont concernées par la veille d’agenda et de ressources en ligne.


Plan de la page


Boîte à outils

Retour en haut de la page


Agenda

Ce chapitre recense les manifestations en lien avec les agrégations de Lettres organisées partout en France. La plupart d’entre elles font l’objet de publications écrites, d’enregistrements audio ou vidéo. On les retrouvera au fur et à mesure de leur diffusion dans le chapitre suivant, “Ressources en ligne”.

Retour en haut de la page


Ressources en ligne

Précisons que les références proposées ici sont limitées à des documents :

  • accessibles en ligne (soit directement, soit grâce aux abonnements de la BU de Tours),
  • qui correspondent au niveau universitaire et aux perspectives d’analyse attendus pour l’agrégation (ce qui n’empêche pas qu’on puisse en certains cas, arguments solides et esprit critique à l’appui, en remettre en question ou en nuancer les conclusions).

Il ne s’agit donc pas forcément de conseils de lectures prioritaires (on se reportera pour cela aux bibliographies distribuées par les professeurs en charge de telle ou telle partie du cours) mais plutôt de raccourcis (pour la préparation d’un développement en dissertation ou en leçon notamment) permettant de s’informer ponctuellement sur la façon dont un aspect particulier du programme a pu être traité par des spécialistes, sans perdre un temps précieux à se repérer dans une jungle de références. 


Intégralité des programmes de littérature française
  • À venir.

Retour en haut de la page


Fabliaux du Moyen Age (ext. / spé. / gram.)

→ Au programme : Fabliaux du Moyen Âge, édition bilingue de Jean Dufournet, Paris, Flammarion, GF, 2014.


Documents de travail

  • à venir

Documents audiovisuels

  • à venir

Ouvrages et articles

  • à venir

Retour en haut de la page


Louise Labé

→ Au programme : Œuvres, Michèle Clément et Michel Jourde (éd.), Paris, GF – Flammarion, n° 1641, 2022. [Site associé : “Que sait-on des Euvres de Louïze Labé Lionnoize (1555) ?”]


Fiche dédiée

À l’occasion de la parution, en 2022, de l’édition mise cette année au programme de l’agrégation, nous avions déjà consacré une fiche du Marquetis au recensement de ressources utiles à l’étude des Euvres de Louise Labé. Nous prenons le parti d’y renvoyer (ici) : durant l’année, au fur et à mesure des publications que ne manquera pas de susciter la mise au programme d’agrégation de cette autrice, nous enricherons cette même page, afin de rassembler ces ressources au même endroit. On trouvera également ici une page de conseils pour l’été, à destination des étudiants de la préparation Tours-Orléans-Poitiers.

Retour en haut de la page


Honoré d’Urfé

→ Au programmeL’Astrée, Première partie, éd. critique établie sous la direction de Delphine Denis, Paris, Honoré Champion, « Champion Classiques Littératures », n°18, 2011.


Sites

  • Le Règne d’Astrée, dir. Delphine Denis et Alexandre Gefen, 2007- [site associé à l’édition des œuvres complètes dont le volume inscrit au programme des agrégations de Lettres est issu].
  • Sur les berges du Lignon, carnet d’agrégation de Tony Gheerart, 2023-.
  • Deux visages d’Astrée, site d’Eglal Henein, 2007-2019. [Attention, l’édition critique proposée n’est pas celle inscrite au programme et il ne faut donc pas s’appuyer sur ces pages pour lire et étudier la partie au programme, dans la perspective d’une préparation à l’agrégation. En revanche les analyses, fiches, répertoires et tableaux mis à disposition des lecteurs sont utiles].

Documents audiovisuels

Ouvrages et articles

Retour en haut de la page


Abbé Prévost

→ Au programme : Histoire d’une Grecque moderne, éd. Alan J. Singerman, Paris, Éditions Flammarion, GF, 1990.


Documents audiovisuels

  • Lecture à voix haute du livre I
  • Lecture à voix haute du livre II

Ouvrages et articles

Retour en haut de la page


Charles Baudelaire (ext. / spé. / gram.)

→ Au programme : Écrits sur l’art, édition de Francis Moulinat, Paris, Le Livre de Poche, « Classiques », 1992 : « Salon de 1845 » (p. 49121), « Salon de 1846 » (p. 135242), « Salon de 1859 » (p. 349446).


Bibliographie

Ouvrages et articles

Retour en haut de la page


Marceline Desbordes-Valmore (int.)

→ Au programme : Les Pleurs, édition d’Esther Pinon, Paris, Flammarion, GF, n°1613, 2019.


Note : si M. Desbordes-Valmore pratique l’hendécasyllabe (vers de 11 syllabes) elle n’en est nullement l’introductrice en poésie française. L’emploi de ce mètre est par exemple attesté au XVIe siècle (voir par exemple ce poème de Nicolas Denisot, 1554), même s’il reste en effet tout à fait rare et bien plus représenté en néo-latin qu’en français.

Documents audiovisuels

  • Lecture à voix haute des Pleurs
  • Christine Planté, “Marceline Desbordes-Valmore, une poète romantique”, conférence BnF du 17 mars 2021.

Ouvrages et articles

Retour en haut de la page


Nathalie Sarraute

→ Au programme : Le Silence (1967), édition présene, établie et annotée par Arnaud Rykner, Paris, Gallimard, « Folio Thtre », 1993, et Pour un oui ou pour un non (1982), édition présene, établie et annotée par Arnaud Rykner, Paris Gallimard, « Folio Théâtre », 1999.


Documents audiovisuels

  • Nathalie Sarraute, à propos de Pour un oui, pour un non, extrait de l’émission Un siècle d’écrivains, 1995.

Ouvrages et articles

Retour en haut de la page



Citer ce billet
Claire Sicard (2023, 20 mars). Agrégations de Lettres 2024. Le Marquetis de Claire Sicard. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mv35

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search