Au bon drapier n°1. Du Bellay, 2022

Jost Amman, “Le Tondeur de drap”, bois gravé c. 1558 [source : Numelyo]

On trouvera ici un recueil d’explications de textes sur le programme de littérature française du XVIe siècle des agrégations de Lettres 2022 : Joachim Du Bellay, Les Regrets. Les Antiquités de Rome. Le Songe, éd. F. Roudaut, Le Livre de poche classique, 2002.

Dernière mise à jour : 29 décembre 2021

L’explication de texte linéaire, épreuve orale commune à toutes les agrégations de Lettres, consiste – conformément à l’étymologie latine du mot (explicatio) à dérouler le tissu (textus) du texte étudié afin d’en donner à voir toute la cohérence, toute la richesse et tous les motifs, mêmes cachés dans les replis. C’est donc tout naturellement sous l’enseigne du “bon drapier”, en modestes mais rigoureux artisans de l’analyse littéraire que des préparateurs à l’agrégation livrent ici l’une de leurs explications. 

Ce dossier, prioritairement destiné aux candidats aux agrégations de Lettres de la session 2022, interressera également des enseignants ou des étudiants de Lettres, qui trouveront des études précises de quelques textes de Du Bellay. Ouvert en décembre 2021, il s’enrichira au cours des semaines suivantes. 


Sommaire (en cours)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Sicard (18 décembre 2021). Au bon drapier n°1. Du Bellay, 2022. Le Marquetis de Claire Sicard. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mv2x


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search